Alimentation

        Le dauphin est un animal carnivore. Il se nourrit surtout de harengs, de sardines et d'autres poissons côtiers mais aussi de seiches, de calamars, de pieuvres, de crevettes... Il les avales la tête la première pour ne pas que les nageoires lui piquent la gorge. Ils les repèrent grâce à leur sonar (image). Ils pêchent par groupes en rassemblant les poissons à l'intérieur d'un cercle avant de plonger. Pendant que deux dauphins montent la garde.

                        

 

        Chez tous les odontocètes, à l'exception des orques, les dents servent uniquement à saisir les proies et à les manipuler dans la gueule avant de les avaler. Certains sont plus portés sur les poissons possèdent de nombreuses longues dents. Pour les dauphins, les dents sont recourbées vers l'arrière afin qu'ils puissent maintenir leurs proies (le souffleur possède environ 300 dents). D'autres préfèrent les calamars, les poulpes, les seiches... et ont peu de petites dents. Cela dit, le régime alimentaire des odontocètes varie selon la disponibilité de proies et le lieu géographique. Les orques ingurgitent aussi bien les calamars que les poissons ou ..... des mammifères marins. Enfin, chez les narvals, les mâles n'ont que 2 dents sur la mâchoire supérieure.

        Étant donné qu'ils dépensent beaucoup d'énergie à nager, plonger, mais aussi à maintenir la température de leur corps à 36°C, les odontocètes doivent se nourrir en permanence. Leur système digestif et les différents organes se sont d'ailleurs adaptés à ce solide appétit: l'intestin est long; le foie, le pancréas et les rein sont de belle taille.

       Accueil

Précédent