Présentation de la baleine, du rorqual et du cachalot
Classe des Mammifères - Ordre des Cétacés - Sous-ordre des Mysticètes
3
familles
Balénidés, Balénoptéridés,
Eschrichtiidés
3
sous-familles
Balaenidae, Balaenopteridae, Eschrichtiidae
et 11 espèces
Les cétacés de ce sous-ordre ont tous deux évents. Les adultes n'ont pas de dents, mais des structures spéciales d'origine dermique, que l'on appelle les fanons, qui leur permettent de capturer leurs aliments par filtration. Leurs proies sont donc de petite taille, comme le krill.
Cependant, les rorquals peuvent chasser des proies de taille plus importante, des poissons qui se déplacent en banc (harengs, maquereaux, capelans et sardines). Ces baleines engloutissent une importante quantité d'eau dans leur gueule, puis la referme. Elles exercent ensuite une pression de leur langue qui chasse l'eau engloutie, la filtrant par les fanons et piégeant les proies. Ces dernières sont ensuite avalées..
La taille de ces cétacés varie de 5 mètres pour la plus petite, la baleine pygmée à 33 mètres pour la baleine bleue, le plus grand mammifère que la terre n'ait jamais porté.
Une particularité commune à tous les mysticètes est l'existence de migrations saisonnières. De façon générale, elles migrent de leurs sites alimentaires, situés dans les cercles polaires, vers des latitudes plus tempérées. C'est à ces latitudes tempérées que les accouplements et la mise-bas ont généralement lieu. La clarté de l'eau des cercles polaires et la richesse en nourriture sont favorables à la photosynthèse active du phytoplancton, ce qui se traduit par une densité élevée de zooplancton. Les baleines viennent s'en nourrir jusqu'à l'hiver. Une fois les eaux, prises dans la glace, les baleines sont contraintes à s'exiler vers des latitudes moins froides.
Deux groupes sont caractérisés
par leur type de chasse :
Les écrémeurs qui nagent en surface et filtrent l'eau de mer en
continu.
Les engouffreurs qui ouvrent brusquement la bouche à proximité des
bancs de poissons, puis, une fois la bouche fermée, chassent l'eau, et les
proies sont retenues par les fanons dans la bouche.
Les mysticètes sont microphages, elles ne possèdent pas de dent mais des fanons
Pour les mysticètes, on parle simplement de la famille des baleines.